À propos

Découvrez les histoires et les personnes qui se cachent derrière le Chuenis

1956: Le Dr Fred Rubi, directeur de la station thermale d’Adelboden et ancien skieur fraîchement nommé, invite ses anciens adversaires à participer à la première édition des Journées internationales de ski d’Adelboden. 36 skieurs en pull-over, bonnets de laine et fuseaux s’affrontent devant 2000 spectateurs pour la première course organisée sous ce titre.

1959 : les deux slaloms doivent être déplacés pour la première fois à Tschentenalp en raison du manque de neige sur le site Chuenisbärgli . Ce sera encore le cas dix fois, jusqu'à ce que FIS décide en 1994 que le site d'arrivée à Tschenten n'était plus adapté et qu'aucune course ne pouvait donc plus y être organisée.

1967: Les courses de slalom sont organisées pour la première fois dans le cadre de la Coupe du monde FIS, ce qui pose la première pierre de l’actuelle classique du slalom géant.

1968: La course du samedi est annulée en raison d’une tempête de neige. Les coureurs prennent cela avec calme - ils se livrent à une bataille de boules de neige et aident les 160 officiels à préparer la piste pour la course du dimanche.

1982: La télévision suisse retransmet la course en direct pour la première fois.

1989: L’histoire des Journées internationales de ski d’Adelboden semble toucher à sa fin. La FIS veut réduire de sept à cinq le nombre de courses en Suisse et donc supprimer Adelboden du calendrier. Après de vives protestations, cette décision est annulée.

1991: La 25e course de la Coupe du monde FIS a lieu. Le budget s’élève à 160 000 francs, ce qui en fait l’événement le moins cher du cirque blanc, selon Fred Rubi.

1992: Hans Pieren, originaire d’Adelboden et futur directeur de course sur le Chuenis, réussit à monter sur le podium sur sa montagne natale: il termine deuxième du slalom géant du Chuenis. Cette saison-là, il est le deuxième meilleur géantiste au général de la Coupe du monde. Seul Alberto Tomba fait mieux.

1995: Un nouveau comité l’organisation composé de quatre personnes reprend l’organisation des courses après le départ de Fred Rubi. Un nouveau concept avec une tribune, une tente VIP et un Village de la Coupe du monde met davantage l’accent sur le sport en tant qu’expérience de divertissement.

1999: Une nouvelle installation d’enneigement permet d’aménager des dépôts de neige suffisamment tôt lorsque les températures sont basses et d’enneiger la piste du départ à l’arrivée. Pour la première fois, le budget de l’événement s’élève à plus d’un million de francs.

2002: Le départ du slalom géant est déplacé vers la station supérieure de l’ancien téléski, ce qui rallonge le parcours Chuenisbärgli du redoutable Kanonenrohr. Désormais, des barres d’injection sont également utilisées pour rendre la piste plus dure et plus compacte.

2005: La FIS exige un nouveau télésiège pour remplacer l’ancien téléski à archets, faute de quoi il n’y aurait plus de courses sur le Chuenisbärgli. Des habitants et d’autres donateurs aident à réunir le reste de l’argent nécessaire à la nouvelle construction.

2006: Le week-end de la course comprend désormais un slalom géant le samedi et un slalom le dimanche. Le slalom géant est considéré comme l’un des plus difficiles du circuit de la Coupe du monde et le slalom se distingue par le mur d’arrivée le plus raide.

2021: En raison de la pandémie de Covid, les courses de ski d’Adelboden se déroulent sans public et dans le respect de directives sanitaires strictes.

2023: Pour la première fois de son histoire, le slalom géant affiche complet sur le Chuenis. Si bien que les responsables ont même arrêté la prévente. L’événement génère une valeur ajoutée de plus de 10 millions de francs par an pour la région.

2025 : Marco Odermatt a écrit une page d'histoire au Chuenisbärgli : en 2025, le Nidwaldien a fêté sa quatrième Slalom géant et a rejoint la légende du ski Ingemar Stenmark. En raison d'une météo capricieuse, les disciplines ont été échangées - slalom le samedi, Slalom géant le dimanche. Les deux jours, le Chuenisbärgli a affiché complet.


BUDGET POUR 2 JOURS

7,5 millions de francs suisses

NOTRE ORGANISATION
1'500 Volunteers du vendredi au dimanche
4'300 jours d'engagement de la protection civile & de l'armée
Equipe d'organisation de 18 personnes

SKIFANS 2025
Slalom : 24'000 personnes (en raison du changement de programme jour de course le samedi)
Slalom géant: 15'000 personnes (en raison du changement de programme jour de course le dimanche)

dont
5300 places dans les tribunes par jour
1250 places dans le VIP-Lounge par jour
900 places dans la Stangenwald par jour

PRIX 2025
144'000 francs suisses

FILETS ET CLÔTURES DE SÉCURITÉ DES PISTES
12 kilomètres

MÉDIAS ACCRÉDITÉS
220 personnes

RETRANSMISSION TV DES COURSES
15 pays (Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, France, Bulgarie, Finlande, Suède, Russie, Croatie, Norvège, Slovénie, Canada, États-Unis, Japon)

10 km de câble et 144 heures de diffusion

STATIONS DE TV SUR PLACE
SRG, ORF, ARD, ZDF, Viaplay, Eurosport, BBC

«Le Chuenis s’engage»

Chaque année, en janvier, Adelboden se transforme en un chaudron de sorcière lorsque les meilleurs skieurs du monde s'affrontent sur le Chuenisbärgli . Le Chuenisbärgli fait partie des classiques de la Coupe du monde de ski. C'est un lieu où des drames ont été écrits et où des légendes ont été couronnées. C'est la patrie de la piste de slalom géant la plus difficile. C'est ce qu'on dit. Afin de pouvoir écrire encore de nombreuses histoires et de nombreux souvenirs au Chuenisbärgli , il nous tient à cœur de prendre soin de l'environnement et du climat et d'assumer notre responsabilité sociale. La Coupe du monde de ski Adelboden s'est fixé pour objectif d'organiser l'événement de la manière la plus respectueuse possible du climat. 

En tant qu’organisateurs, nous ne sommes pas les seuls à devoir agir en pensant à la durabilité. Vous aussi, en tant que visiteuse ou visiteur, sponsor, partenaire ou bénévole, vous devez apporter votre contribution. Comme le veut notre devise «Nous contribuons! Et vous?»

Équipe

CHRISTIAN

DIRECTEUR GÉNÉRAL

#ABWÄCHSLIG

#FRISCHLUFT

#KISGLIIR

Claudia

claudia

services centraux

#SKIFAHRERIN

#SPORTLICH

#IINDENBERGENZUHAUSE

_AZ23789_q_weltcup-adelboden_portraits_AZ23789

corina

BILLETTERIE & SPONSORING

#ANIMAUX

#VOLLEYBALL

#VOYAGE

ds Chueni

DS CHUENI

CRÉATEUR D'AMBIANCE.

#SKIFAN

#BODENSTÄNIDG

#IMMERUNTERWEGS

eliane

événements

#MITENANG

#FÜREZI

#ÄSGITGENGÄLÖSIG

coupe du monde-adelboden_portraits_AZ_8477

franziska

services centraux

#SCHNEEODERSEE

#WINDIDEHAAR

#MEHGEITIMMER

_AZ23527_q_weltcup-adelboden_portraits_AZ23527

gerhard

Sécurité & sauvetage, directeur adjoint

#SKIFAN

#LÖSUNGSORIENTIERT

#IMMERWASLOS

geri

transport

#GärzBärg

#Familiezyt

#Gitdescho

_AZ23252_q_weltcup-adelboden_portraits_AZ23252

larissa

SPONSORING & marketing

#KATZENMAMA

#WEINENTHUSIASTIN

#TEAMPLAYERIN

manu

STAFF & VOLUNTEERS

#ZÄMÄ

#LACHÄ

#ÜBERSTOCKUSTEI

MARINA

BILLETTERIE & GESTION DES ÉVÉNEMENTS

#STRAHLEMAUS

#BRETTSPIELJUNKIE

#BACK-QUEEN

_AZ23952_q_weltcup-adelboden_portraits_AZ23952

MARTIN

HÉBERGEMENT & VOLUNTEERS

#NUMÄMITDRRUEH

#ZÄMÄSIMERSTARCH

#BARSTUEHLCHLÄBER

_AZ24186_q_weltcup-adelboden_portraits_AZ24186

reto

CO-DIRECTEUR DE COURSE

#KONSEQUENT

#ALLWETTERSKIFAHRER

#SPINNERPROJEKTE

seraina

Offre & Vente, Directrice adjointe

#SPONTAN

#GUTGELAUNT

#APPENZELLERIN

_AZ24097_q_weltcup-adelboden_portraits_AZ24097

stefan

CO-DIRECTEUR DE COURSE

#SCHNEEBEGEISTERT

#STRUKTURIERT

#KREATIV

thomas

INFRASTRUCTURE

#IMSCHNEE

#WELTCUPBAUER

#EISNAHMANGERE

coupe du monde-adelboden_portraits_AZ_8547

tom

gastronomie

_AZ24150_q_weltcup-adelboden_portraits_AZ24150

toni

chef de piste

#Z'BÄRG

#BRAVSCHIINÄ

#GÄRÄWÄRCHÄ

conseil d'administration

Pascal von Allmen, président du conseil d'administration

Rolf Freiermuth, vice-président du conseil d'administration

Beat Inniger

Béatrice Simon

Björn Luginbühl

Hans Pieren

Jörg Kessler

Willy Schranz

Accès

ARRIVER TÔT

Nous appelons tous les fans de ski à arriver tôt les deux jours de course et à prévoir suffisamment de temps pour le voyage. Il vaut mieux s'attarder au village Chuenis pour prendre un café et un croissant et profiter de l'ambiance plutôt que de manquer la première course.