NEWS DU CHUENIS

Vous trouverez ici tout ce qui est prévu au Chuenis.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer.

Berthod

Prêt à améliorer ta technique de course ? Marc Berthod et la direction de course te donnent des conseils exclusifs sur les huit passages clés du Chuenis. Il suffit de prendre le télésiège jusqu'au Slalom géant, de scanner le code QR et c'est parti ! Obtiens de précieux conseils d'initiés et augmente tes chances de donner le meilleur de toi-même.

🟢 OUVERT, de mi-janvier au 16 mars 2025
: Slalom géant Chuenisbärgli

Début_Gil

Ta grande entrée en scène commence maintenant - directement au Slalom géant sur le Chuenisbärgli. Scanne ton forfait de ski, prends la position de départ parfaite et c'est parti : 3, 2, 1 - GO ! Immortalise le moment et reçois ta photo de départ personnelle qui sera téléchargée avec ton numéro de forfait de ski sur www.skiline.cc. Es-tu prêt à montrer ta meilleure performance ?

🟢 OUVERT, de mi-janvier au 16 mars 2025
: Slalom géant Chuenisbärgli

Impressions de Slalom géant à la Coupe du monde de ski Adelboden 2025 photographiées le dimanche 12 janvier 2025 à Adelboden. (VOLLTOLL / Manuel Lopez)

Dimanche, 15 000 fans de ski enthousiastes ont assisté à une journée magnifique sur le site Adelboden , recouvert d'une neige hivernale, et à un spectacle Slalom géant de grande classe. Marco Odermatt a remporté sa quatrième victoire consécutive, tandis que Loïc Meillard s'est hissé à la deuxième place. Ensemble, ils ont offert à la Suisse son premier doublé sur Chuenisbärgli depuis 2008 - une étape importante pour le ski suisse ! La troisième place a été remportée par l'Italien Luca De Aliprandini.

 

Le podium :

1ère place Marco Odermatt (SUI)

2ème place Loïc Meillard (SUI)

3ème place Luca De Aliprandini (ITA)

Impressions de la Coupe du monde de ski Adelboden 2025 photographiées le samedi 11 janvier 2025 à Adelboden. (VOLLTOLL / Manuel Lopez)

Samedi, 24 000 fans de ski ont pu voir en direct dans le chaudron comment les artistes du slalom ont maîtrisé la pente poussive de Chuenisbärgli. Le Français Clément Noël a convaincu par une course impressionnante et s'est propulsé de la troisième place intermédiaire à la victoire, s'assurant ainsi une place de son pied au Place of Fame à Adelboden . Lucas Pinheiro Braathen a dansé une samba autour des piquets de slalom et s'est emparé de la deuxième place. Le Norvégien Henrik Kristoffersen a complété le podium.

 

Le podium :

1ère place Clément Noël (FRA)

2ème place Lucas Pinheiro Braathen (BRA)

3ème place Henrik Kristoffersen (NOR)

Impressions de la Coupe du monde de ski Audi Fis  Adelboden  photographiées le samedi 6 janvier 2024 à Adelboden. (Coupe du monde de ski Adelboden / Manuel Lopez)

INFORMATION IMPORTANTE : L'entrée avec un billet du samedi n'est pas possible le dimanche. L'entrée avec un billet pour le dimanche n'est pas possible le samedi. Nous te remercions de ta compréhension.

Les prévisions météorologiques pour le prochain week-end de la Coupe du monde de ski à Adelboden représentent une grande difficulté. Les responsables - FIS, Swiss Ski et la Ski-Weltcup Adelboden AG - ont décidé ensemble d'échanger les disciplines afin de maximiser les chances d'organiser des courses afin de assuer le fair-play pour les athlètes. Le slalom aura désormais lieu le samedi 11 janvier 2025, tandis que la classique Slalom géant est déplacée au dimanche 12 janvier 2025.
Les Tickets déjà achetés restent valables pour le même jour, slalom samedi, slalom géant dimanche. Il n'est pas possible de les échanger. Pour le dimanche, il y a encore un nombre limité de Fan-Zone-Tickets, qui sont exclusivement disponibles en ligne. Il n'y aura pas de billetterie pour les deux jours de course.

Avec cette adaptation, les responsables créent des conditions optimales pour un week-end de course passionnant. Les sites FIS, Swiss Ski et Ski-Weltcup Adelboden AG lancent un appel à tous les fans de ski pour qu'ils soutiennent la flexibilité et le fair-play qui rendent ce sport si particulier. Que ce soit le samedi pour les slalomeurs ou le dimanche pour les slalomeurs géants, c'est votre enthousiasme et vos applaudissements qui font de Adelboden ce qu'il est : un moment fort et unique du calendrier de la Coupe du monde. Ensemble, nous ferons en sorte que ce week-end soit une expérience inoubliable malgré les adaptations dues à la météo.

VERS L'INTERVIEW

MISE À JOUR DE LA DÉCISION D'AUJOURD'HUI

Impressions de la Coupe du monde de ski Audi Fis  Adelboden  photographiées le vendredi 5 janvier 2024 à Adelboden. (Coupe du monde de ski Adelboden / Manuel Lopez)

Tout au long du week-end, un programme varié se déroulera également en dehors des pistes. Le vendredi 10 janvier 2025, le "village des athlètes" ouvrira ses portes à 16 heures et permettra aux fans de côtoyer les athlètes de près. À 17h15, le groupe "Au Revoir Legs" proposera des moments musicaux forts avec un concert live sur la scène principale du Chuenis-Dörfli. A partir de 19 heures, Daniel Yule, Ramon Zenhäunsern, Loïc Meillard et Marco Odermatt partageront des aperçus passionnants de leur vie de sportif lors d'interviews en direct. Ensuite, le tirage au sort des dossards pour la course Slalom géant sera effectué.

Vers les side-events

enneigement artificiel chuenis

Les préparations pour les courses de la Coupe du monde sur Chuenisbärgli battent leur plein. L'équipe des pistes donne un aperçu exclusif de l'état actuel et de ce qui reste à faire. De la livraison du matériel en automne aux dernières mesures de construction, en passant par le lancement réussi de l'enneigement artificiel, tout est sur les rails. La préparation des pistes entre maintenant dans sa phase finale, avant que le contrôle de la neige ne soit effectué par FIS début janvier.

Où en sont les préparations pour la course de Coupe du monde de Chuenisbärgli?

Les travaux préparatoires ont déjà bien commencé à l'automne : Les 600 filets pour la protection des pistes ont été livrés à différents dépôts sur la montagne, ainsi que le matériel pour l'arrosage et les piquets de porte. Pour les parties raides, des paravalanches ont été installés afin de permettre un enneigement direct et de minimiser ainsi les efforts pour repousser la neige. Fin octobre, la dameuse de Coupe du monde de Prinoth est arrivée et a attendu les premières neiges pour être conduite sur le site Chuenisbärgli . Grâce à un automne humide, les conditions étaient idéales pour la production de neige. Un grand Merssi aux remontées mécaniques qui, en tant que responsables de l'enneigement, ont fait un excellent travail - ils ont fait le maximum.

Comment s'est passé le départ de la neige et comment la piste est-elle préparée ?

Nous avons commencé l'enneigement fin novembre - les températures étaient optimales pour cela. Il était particulièrement réjouissant de constater que cette année, la neige a également pu être produite dans la partie inférieure, sur la pente d'arrivée. De plus, Madame Holle nous a soutenus en nous apportant un peu de neige naturelle supplémentaire. Certes, il y avait moins de neige naturelle jusqu'à présent, mais grâce aux températures plus fraîches, nous avons pu produire plus de neige. Une course de Coupe du monde sur de la neige naturelle pure est pratiquement impossible - les exigences de FIS ne peuvent être remplies qu'avec des couches de neige produites.

Nous avons déjà atteint nos valeurs cibles de production de neige. Pour cela, nous nous basons sur les valeurs moyennes des cinq dernières années. Ces valeurs nous donnent une orientation solide - nous n'enneigeons pas au hasard, mais en nous basant sur des valeurs empiriques. Cela nous donne une certaine sécurité, mais jusqu'au jour de la course, il reste intéressant de voir comment les conditions d'enneigement vont évoluer.

Les mesures de construction sur la piste avancent également : toutes les tours de caméras le long du circuit ainsi que les deux plateformes d'observation pour les entraîneurs sont déjà installées. Nous regroupons les entraîneurs de manière ciblée sur ces plates-formes afin de leur garantir une meilleure vue d'ensemble de la piste.

Que se passe-t-il dans les semaines qui précèdent les courses ?

La préparation des pistes proprement dite débutera dans les semaines à venir : les masses de neige seront poussées afin de créer un parcours régulier et exigeant qui suit les contours naturels du terrain. Les dameuses sont équipées de systèmes de mesure de la neige par GPS afin de surveiller avec précision la profondeur de la neige. Parallèlement, nous nous assurons que toutes les mesures de sécurité, comme le rembourrage des tours de caméras et d'entraîneurs, sont prises pour garantir un lancement officiel en toute sécurité de la mise en service de la piste de Coupe du monde sur Chuenisbärgli . De plus, des réunions d'information avec les équipes de l'armée, de la protection civile et des bénévoles auront lieu dans les prochaines semaines afin de garantir le bon déroulement de la course. Environ 300 bénévoles seront mobilisés sur la piste pendant les jours de course. Début janvier, le contrôle de la neige sera effectué par FIS, lors duquel la densité du manteau neigeux, les aspects de sécurité et d'autres directives seront examinés de près.

_AZ_0665_Ski_Weltcup_Adelboden_080123

En raison de la forte demande pour les très recherchés Slalom géant-Tickets , nous proposons la nouvelle catégorie Chäla place debout. Assiste au spectacle de la course le samedi 11 janvier 2025, un peu à l'écart du village de la Coupe du monde, et profite de la vue exceptionnelle directement au bord de la piste avec un écran géant. À seulement 40 minutes à pied du village de la Coupe du monde, la zone Chäla t'attend avec une ambiance formidable et des stands de restauration. Tu peux même apporter ta propre raclette ou fondue et la savourer. Les places sont limitées, alors ne tarde pas à te procurer une place dans la Chäla-Zone. Les détenteurs* d'une Fanzone-Tickets sont toujours les bienvenus dans la zone Chäla.

LES TICKETS SONT DÉJÀ ÉPUISÉS.

Peter Schmid

Peter Schmid est l'homme qui guide les fans de ski dans les coulisses de la Coupe du monde de ski Adelboden et qui assure des visites guidées passionnantes - et qui guide également notre mascotte "ds Chueni" à travers la foule en toute sécurité. Outre son engagement dans le village de la Coupe du monde, il est également guide de montagne et connaît les plus belles randonnées de la région. Dans l'interview, il révèle ce que les visiteurs ne doivent en aucun cas manquer et quelles expériences particulières il recommande.

Quels sont pour toi les points forts d'une visite guidée du village de la Coupe du monde ? Quels sont les endroits ou les expériences que les visiteurs ne doivent en aucun cas manquer ?

Lors des visites guidées à travers le village de la Coupe du monde, nous visitons presque tous les recoins de l'événement. Nous commençons par une courte séquence de film motivante, puis nous sommes accueillis par des personnes du bureau de la course, ce qui nous permet d'avoir un premier aperçu des coulisses de l'organisation. Nous voyons en cours de route comment le service sanitaire est mis en place pour les visiteurs et apprenons également comment fonctionne un sauvetage de coureurs tombés.

Après avoir "passé au peigne fin" les établissements de la fête et visité les stations de télévision, nous atteignons le point culminant de la visite, à savoir la partie supérieure de la tribune. C'est ici, avec une vue imprenable sur la pente d'arrivée la plus raide du monde, que nous transmettons à nos visiteurs de nombreuses informations intéressantes sur le déroulement de la course.

Pour terminer notre tour d'horizon, nous rencontrons également l'un des directeurs de course. Comment fonctionnent ces barres basculantes, comment les pistes sont-elles préparées pour la course et quels sont les horaires de travail des pisteurs ? Nous obtiendrons des réponses à toutes ces questions.

Tu ne t'occupes pas seulement des visites guidées, mais aussi de notre mascotte "ds Chueni". À quoi faut-il faire attention pour que la mascotte traverse bien et en toute sécurité la foule ?

Il faut savoir que "ds Chueni" a une vue très limitée dans son costume, qu'il porte des chaussures surdimensionnées et qu'une tête de 3,5 kg pèse sur ses épaules ! C'est donc à moi d'amener "ds Chueni" en toute sécurité et toujours au bon moment à l'endroit prévu pour son intervention. La communication entre nous est difficile, car il n'entend pas grand-chose dans sa tenue. Nous avons donc dû trouver rapidement une solution pour nous faire comprendre au milieu de la foule et de l'agitation.

Grâce à mon activité de guide dans le village de la Coupe du monde, je possède les connaissances nécessaires pour pouvoir toujours utiliser un "chemin détourné" quelque part afin d'arriver à l'heure au prochain lieu d'intervention ! Mes relations avec les différents interlocuteurs sont également un grand avantage pour pouvoir exercer ce travail pas si simple !

Les choses se compliquent également lorsque "ds Chueni" est mis en difficulté par certaines personnes qui, au cours de la journée, ne parviennent plus à se maîtriser sur tous les plans.

En plus de ton activité de guide dans le village de la Coupe du monde, tu es également guide en montagne, été comme hiver. Quelle excursion nos fans de ski devraient-ils absolument avoir vécue au moins une fois ?

Monter à ski sur notre montagne locale est une expérience hors du commun !

Le site Wildstrubel , à 3243 m d'altitude, offre tout ce que recherchent les bons skieurs de randonnée - des pentes raides, des passages exigeants et une descente impressionnante, qu'il faut toutefois d'abord mériter par une montée épuisante !

La vue au sommet s'étend au sud du Mont Blanc à tous les 4000 du Valais et au nord à la Forêt Noire et aux Vosges !

Si vous souhaitez entreprendre une randonnée exigeante dans notre région en été et y passer une nuit sensationnelle, le refuge Lohner, situé dans un cadre unique et aménagé de manière rustique, devrait être votre destination.

Le lendemain, un chemin très exposé mène à l'Engstligenalp.

Pour les alpinistes expérimentés, l'ascension du grand Lohner par l'arête ouest à partir de la cabane Lohner serait en outre un objectif très intéressant !

Combien de personnes travaillent sur la piste ? Quelles sont les stations de télévision présentes sur place ? Combien pèse l'ensemble de la tribune ? Les réponses à bien des questions seront données lors des visites guidées des 7, 8 et 9 janvier 2025 dans le village de la Coupe du monde. Autour de l'aire d'arrivée de la Coupe du monde de ski Adelboden , les passionnés de sport et les personnes intéressées découvriront de près ce qui motive l'organisation quelques jours avant les courses et apprendront quelques anecdotes de la boîte à ski. Le nombre de participants étant limité, il vaut la peine de s'inscrire à temps.

Inscrivez-vous dès maintenant

La vente des billets pour la Coupe du monde de ski Audi FIS Adelboden 2025 débutera le mercredi 16 octobre 2024 à 8 heures. Les catégories suivantes sont disponibles en ligne:

  • "Tribune Place debout" - accès au cœur du célèbre chaudron
  • "Fanzone place debout" - accès à l'aire d'arrivée ainsi qu'à la zone "Chäla" avec vue sur la piste
  • "Family Day" - Billet familial pour le dimanche 12 janvier, y compris place dans la tribune, repas, jeux et divertissement

Tu as toujours voulu travailler comme bénévole sur Chuenis ? Manu sait ce qu'il faut pour cela. Avec Martin Hari, elle coordonne et organise les Volunteers, qui assurent le groove unique autour de la course pendant le week-end. Dans l'interview, Manu nous explique quelle pourrait être ta tâche sur Chuenis et pourquoi tu devrais toi aussi t'inscrire pour donner un coup de main lors du week-end de course des 11 et 12 janvier à Adelboden .

Quelles sont les différentes tâches d'un Volunteers lors de la Coupe du monde de ski à Adelboden?

Les différentes tâches d'un Volunteers sont très vastes. Du point de vue d'un visiteur lors d'un week-end de course, on les rencontre partout et tout le temps. Les premiers à attirer l'attention sont les Volunteers du service d'ordre. Ils sont chargés de diriger les visiteurs et la circulation au bon endroit. A l'entrée sur le site, on est accueilli par les bénévoles de la caisse, qui contrôlent les tickets et remettent les bracelets. Lors d'une petite collation avant le départ de la course, on rencontre les bénévoles de la restauration, qui représentent près d'un tiers de toutes les interventions. Ils sont nombreux sur le front, mais aussi dans l'ombre. Ensuite, les visiteurs se rendent dans les tribunes ou dans les fanzones, où ils peuvent rencontrer nos bénévoles de piste, qui ont tous des tâches différentes. Nous avons également des personnes qui s'occupent de la gestion des déchets, qui préparent les sacs à lunch ou qui gèrent le bar à café de Reichenbach.

 

Quelles sont tes tâches en amont ?

Je suis responsable de Volunteers avec Martin Hari. Je m'occupe de l'organisation et des bénévoles de la restauration et Martin s'occupe de tous les autres. En été, nous prenons contact avec les associations ou les Volunteers qui aident depuis plusieurs années déjà. Nous voyons qui est de retour et qui peut intervenir tel ou tel jour. Ensuite, nous faisons un premier inventaire et répartissons les équipes de manière très concrète. Il est important que chacun reçoive les bonnes informations au bon moment et sache quand, où et combien de temps durent ses interventions, qui sera son interlocuteur, quels sont les vêtements, où se trouve le logement et où trouver une place de parking. Nous organisons également des formations en matière d'hygiène, de protection de la jeunesse et de restauration avec les responsables concernés et les clubs. Chaque année, nous organisons un grand kick-off pour les chefs de secteur et les responsables des bénévoles.

 

Quelles sont tes tâches pendant l'événement ? 

Il est important pour moi de saluer personnellement le plus grand nombre possible de Volunteers lors de l'événement. Avec plus de 1600 équipes, ce n'est pas toujours possible, mais nous essayons tout de même d'être brièvement sur place pour chacune d'entre elles. Nous leur remettons les documents nécessaires et leur tendons un café pour qu'ils puissent commencer tôt le matin. Pendant leur mission, nous sommes là pour répondre à leurs questions et à leurs demandes, que ce soit par téléphone ou sur place au bureau de la course. Il peut toujours arriver que quelqu'un soit malade, doive partir plus tôt ou n'ait pas encore trouvé de logement, auquel cas nous sommes chargés de la réorganisation. Si nous avons bien travaillé en amont et que nous avons bien prévu les réserves partout, nous avons aussi le temps de regarder une partie de la course pendant l'événement. =)

Quel est ton point fort personnel du week-end de course par rapport à Volunteers?

J'ai dû me pencher un peu sur cette question, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas un seul point fort. Ce sont les petites rencontres avec les gens. Voir comment ils s'investissent dans les équipes de jour et de nuit, même si la météo est parfois capricieuse. Les voir "se battre" pendant ce week-end de course parce qu'ils savent que tout doit se dérouler sans problème. Chaque année, je suis à nouveau impressionné par cet esprit d'équipe. Le dimanche, lorsque tout le monde prend le chemin du retour, j'ai parfois un peu de nostalgie. Au fil des années, je garde en mémoire tant de belles histoires et de belles rencontres. Voir ce qu'il est possible de faire lorsque de nombreuses personnes se réunissent pour faire quelque chose de bien est pour moi l'une des plus belles choses, c'est pourquoi c'est mon point fort.

 

Pourquoi s'inscrire comme bénévole pour #CHUENIS25 les 11 et 12 janvier 2025 ?

Je pense que je peux faire écho à la réponse précédente. Ce chaudron rempli de sorcières, cette ambiance à couper le souffle, que les champions de ski ne cessent de souligner, est unique et tellement électrisante. Souvent, les Volunteers me disent que c'était magique. Savoir ce que l'on a accompli et pouvoir se retourner le dimanche soir sur une fête du ski réussie, qui ne pourra jamais être répétée dans le même cadre, est un sentiment unique et un souvenir inoubliable. Je pense que c'est un mélange entre cet événement unique dans ce monde de montagne et le fait d'être en route ensemble et de mettre quelque chose sur pied.

Vers l’inscription

csm_Chastan_Zoe_1680x945px_2022_01_a3662e5292

En tant que responsable de la communication du ski alpin en général chez Swiss Ski , Zoé Chastan est presque toute l'année en route avec les champions de ski suisses. Dans son travail, elle tient les fils de la communication des athlètes suisses de ski alpin, coordonne et communique. Dans la rubrique "3 questions à" de notre site Chuenis, elle revient sur l'hiver dernier, raconte ce qu'elle apprécie particulièrement en rentrant chez elle et révèle à quoi ressemble son travail quotidien pendant les mois d'été. 

Quel a été ton highlight de l'hiver 2023/24 ? 

La semaine de course de l'Oberland bernois avec les arrêts à Adelboden et Wengen est certainement un point fort de chaque hiver. Pour nous, il n'y a rien de plus beau sur le plan émotionnel que de pouvoir courir devant notre public. Les courses à Aspen, aux États-Unis, ont également été spéciales, puisque nous avons remporté toutes les victoires et obtenu cinq places de podium en trois jours de course.

 

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement en été après un hiver éprouvant ?

Pouvoir tout simplement être à nouveau chez soi. Passer du temps avec sa famille et ses amis et cuisiner ce dont on a envie.

 

Un petit aperçu : Es-tu déjà en train de préparer la prochaine saison d'hiver ? À quoi ressemblent ces travaux ?

D'un point de vue émotionnel, les saisons s'enchaînent sans interruption. Nous sommes déjà pleinement engagés dans la saison 2024/25. Pour l'instant, il s'agit plutôt de demandes concernant des projets et des événements avec les athlètes pendant les mois d'été, ainsi que de la formation aux médias avec les plus jeunes et de choses simples de back-office.

Plan du site

Les billets sont en vente : sois de la partie lorsque les meilleurs skieurs du monde s'élanceront à l'assaut de la pente raide de Chuenis les 11 et 12 janvier 2025. Dès aujourd'hui, assure-toi de passer des moments inoubliables sur VIP-Lounge, le lieu de rencontre exclusif pour le réseautage, ou profite de l'ambiance décontractée sur Stangenwald, où la convivialité et le ski se rencontrent.

Infos & Tickets

_AZ_6601_01_Ski_Weltcup_Adelboden_060123

Sepp, tu es déjà engagé depuis des années comme speaker pour la Coupe du monde Adelboden : comment en es-tu arrivé là et qu'est-ce qui te fascine dans ton travail pour que tu le fasses encore ?
Mon engagement à Adelboden est le fruit d'un grand hasard. On m'a demandé d'être speaker pour les Championnats suisses OJ à Eriz. En raison du manque de neige, les organisateurs autour de Samy Gugger ont dû déplacer l'événement à Adelboden sur la Tschentenalp. C'est à cette occasion que ma voix a été découverte et engagée pour les prochaines courses de la Coupe du monde. La fascination de "Chuenis" est cette ambiance vraiment unique dans un chaudron bouillonnant. Je dis toujours : on ne peut pas décrire cette ambiance incroyable, il faut la vivre. Avec le temps, une véritable addiction s'est développée lorsqu'il s'agit de vivre et de commenter ce spectacle en première ligne !

Quel a été ton moment fort au cours de toutes ces années ?
Il y a bien sûr plusieurs moments forts. Sur le plan sportif, les succès suisses ont toujours été la cerise sur le gâteau. Je garde un très bon souvenir du succès de Didier Cuche, ainsi que de la victoire sensationnelle de Marc Berthod en slalom avec le dossard 60. Après la première manche, le Grison s'est classé 27e et a ensuite remonté le peloton de l'arrière. En prime, il a remporté l'année suivante la classique Slalom géant sur le "Chuenis". Bien sûr, le triplé de mon homonyme Marco Odermatt au cours des trois dernières années a été le point culminant absolu, difficile à surpasser. En ce qui concerne le programme-cadre, nous avons été le premier organisateur de Coupe du monde à diffuser de la musique pendant la course. Au début, nous étions accompagnés d'un orchestre de six musiciens. Depuis des années, DJ Nelly diffuse de la musique spécifique à chaque pays et donne ainsi un coup de pouce supplémentaire aux athlètes. Le tirage au sort public a également eu lieu, avec comme point d'orgue le Flying-Fox sur la place du marché, où les athlètes ont été "transportés" sur la scène. Il s'agissait également d'un événement unique au sein de la Coupe du monde de ski.

À quels sports t'adonnes-tu en dehors du ski de compétition ? Quels sont les sports que tu pratiques en été ?
Outre le ski de compétition, le football est ma grande passion. J'accompagne le FC Lucerne en tant que reporter radio pour les deux radios privées de Suisse centrale "Central" et "Sunshine". Là aussi, je travaille au micro avec beaucoup de passion et d'enthousiasme. Ma maxime est la même que celle que j'applique en tant que speaker en Coupe du monde de ski : oui à l'euphorie, non au chauvinisme !

Et qu'est-ce que tu apprécies plus en été qu'en hiver ? Que fais-tu en été ?
J'aime les quatre saisons et je me réjouis de faire du sport en fonction de la saison. On me trouve souvent en montagne. Ces dernières années, l'activité sportive en été s'est déplacée du vélo vers la randonnée.

Jetons encore un coup d'œil : Que signifie pour toi le fait d'"immortaliser" ta voix sur le sentier découverte Chuenisbärgli ?
Je suis très heureux que ma voix soit immortalisée sur le sentier découverte. C'est certainement aussi une façon d'apprécier mon engagement au micro sur Adelboden au cours de toutes ces années.

Sepp Odermatt, merci beaucoup pour cet entretien.

Plan du site

Que ce soit à ski ou à pied, la piste de la Coupe du monde d'Adelboden reste une expérience pour petits et grands après l'événement et est praticable en hiver comme en été. À partir de juillet 2024, les fans de Chuenis trouveront des postes interactifs, numériques et accessibles sur le sentier réaménagé entre la maison de départ et l'aire d'arrivée. Le nouveau sentier de découverte offre de nombreuses informations de fond sur l'événement, son histoire et sa dimension pour une randonnée divertissante et une aventure pour toute la famille. Restez à l'écoute !

Place-of-Fame-2

Connais-tu notre Place of Fame? Comme le veut la tradition, tous les vainqueurs de Chuenis laissent une empreinte de leur pied immédiatement après leur triomphe. Celle-ci est immortalisée à l'identique sur deux énormes blocs de pierre sur la place du village d'Adelboden. Ces empreintes éternelles, qui symbolisent les histoires et les traces laissées par le site Chuenisbärgli dans le village, peuvent être admirées toute l'année.

En savoir plus

"Chuenis-Fän" - un club pour être, se sentir bien et échanger avec des initiés. Dans ce club exclusif, tu soutiens notre événement en tant que personne privée ou entreprise et tu profites de réductions sur Tickets, du droit de préemption, d'invitations à des événements spéciaux et bien plus encore. Partage tes émotions et ton enthousiasme pour le ski et le légendaire Chuenisbärgli.

Devenir Chuenis-Fän

Tu veux être sûr d'assister à la Coupe du monde de ski Audi FIS Adelboden 2025 ? Alors abonne-toi dès aujourd'hui à l'alerte billetterie et sois parmi les premiers à obtenir l'un des très convoités billets d'entrée Chuenisbärgli. Car les vrais fans de ski pensent déjà à demain - selon la devise sportive "dr Ender isch dr Gschwinder".

S'abonner maintenant à l'alerte billet 

Impression lors de la 2e manche du Slalom géant de la Coupe du monde de ski Audi Fis  Adelboden  photographiée le samedi 6 janvier 2024 à Adelboden(Coupe du monde de ski Adelboden / Manuel Lopez).

Les 68e Journées internationales de ski d'Adelboden sont déjà de nouveau de l'histoire ancienne. La Coupe du monde de ski Adelboden remercie tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cet événement et qui, par leur engagement et leur gentillesse, se sont portés garants de courses réussies :

  • équipe de piste et l'équipe des remontées mécaniques Adelboden AG,

  • Fonctionnaires, Volunteers et associations collaboratrices,

  • Propriétaires de terrains et de maisons ainsi que les habitants du Boden et du Chuenisbärgli,

  • Région de ski Adelboden-Lenk,

  • Tourisme Adelboden-Lenk-Kandersteg,

  • Communes Adelboden, Frutigen et Reichenbach,

  • Préfecture Frutigen-Niedersimmental,

  • Confédération et canton Berne,

  • organisations de protection civile et troupes de l'armée,

  • Police cantonale, hôpitaux fmi AG et pompiers

    Adelboden et Frutigen

  • Sponsors et partenaires,

  • Diffuseur officiel SRG SSR

  • Médias sur place

  • Supporter, membres de l'association et Chuenis-Fäns,

  • FIS, Swiss-Ski et Swiss Olympic,

  • Service météorologique

  • les organisations locales,

  • Hôtellerie, restauration et commerce local.

 

Un grand et chaleureux merci à tous de nous permettre d'organiser un événement d'une telle ampleur dans l'esprit commun de notre village de montagne !

 

Audi FIS Coupe du monde de ski Adelboden

course_nouveau

Pour ceux qui souhaitent assister à la course en direct sur Chuenisbärgli , nous recommandons d'y aller le dimanche 7 janvier 2024. Le deuxième jour, l'expérience montre que tout se passe plus tranquillement. Du moins en dehors de la piste. En effet, ce que les cracks du slalom font sur la piste Chuenis est à couper le souffle. Il vaut la peine de participer et d'être rapide, car les places de slalomTickets sont également très convoitées. Actuellement, toutes les catégories sont encore disponibles, à l'exception des tribunes et de Family Day .

Acheter maintenant des Tickets

Accès

Lorsque la Coupe du monde de ski Audi FIS Adelboden aura lieu, ce paisible village de montagne se transformera en métropole mondiale. Nous appelons tous les fans de ski à arriver tôt les deux jours de course et à prévoir suffisamment de temps pour le voyage. Il vaut mieux s'attarder au village Chuenis pour prendre un café et un croissant et profiter de l'ambiance plutôt que de manquer la première course. Sur place, de nombreux temps forts ont permis de transformer les éventuels temps d'attente en une expérience hivernale.

Le chemin vers Chuenis

SideEvent

Le village CHUENIS accueillera la grande fête hivernale du vendredi 5 au dimanche 7 janvier 2024. Celle-ci s'ouvrira le vendredi avec la rue des boxes et des interviews en direct de Marco Odermatt et Daniel Yule.

Qu'il s'agisse de DJ's, de concerts live, de délicieux stands de nourriture ou des cérémonies de remise des prix et des tirages au sort des dossards qui se déroulent dans une ambiance chaleureuse, les nombreux temps forts du programme garantissent un week-end de ski varié et inoubliable.

Vers les Side Events

az_WCA_090122_Z_R9543

Combien de personnes travaillent sur la piste ? Quelles sont les stations de télévision présentes sur place ? Combien pèse l'ensemble des tribunes ? Les réponses à bien des questions seront données lors des visites guidées organisées les 3 et 4 janvier 2024 dans le village de la Coupe du monde. Autour de l'aire d'arrivée de la Coupe du monde de ski Adelboden , les passionnés de sport et les personnes intéressées découvriront de près ce qui motive l'organisation quelques jours avant les courses et apprendront quelques anecdotes de la boîte à ski. Le nombre de participants étant limité, il vaut la peine de s'inscrire à temps.

Inscrivez-vous dès maintenant

Impressions-2

Les Tickets pour le Slalom géant à Chuenisbärgli sont épuisés - toutes les catégories pour le samedi 6 janvier 2024 sont épuisées. Les fans de ski sont priés de se rendre à Adelboden uniquement avec un billet valable. Aucun billet ne sera vendu sur place le samedi 6 janvier 2024.

Coupe du monde-Tickets Acheter dimanche

En 2024, nous aurons à nouveau besoin du soutien infatigable et formidable des bénévoles : Tu t'intéresses au ski de compétition et tu aimes donner un coup de main ? Inscris-toi dès maintenant comme bénévole auprès de Swiss Volunteers et participe à l'événement unique Chuenis-Groove du 5 au 7 janvier 2024. 

Vers l’inscription

Il ne reste plus que 900Tickets de Coupe du monde pour le Slalom géant à Chuenisbärgli . En raison de la forte demande, l'achat de billets pour le samedi 6 janvier 2024 n'est plus possible qu'en ligne. Plus aucun billet ne sera vendu sur place pour le Slalom géant .  

acheter Coupe du monde-Tickets 

Une expérience particulière attend nos hôtes à VIP-Lounge et à Stangenwald : au milieu de l'agitation, profite de l'hospitalité, des plaisirs culinaires et d'un spectacle de ski de première classe. Après la partie sportive, on continue sur stotzig . Le monde du ski se retrouve à Stangenwald pour se déhancher sur la musique d'un DJ. Le dimanche, il reste encore quelques Hospitality-Tickets disponibles.

Hospitality-Tickets Dimanche

Un nombre limité de billets combinés pour la tribune Slalom géant du samedi 6 janvier et pour le slalom du dimanche 7 janvier 2024 sont disponibles dès maintenant - "dr Ender isch dr Gschwinder".

Si tu veux être en direct le samedi sur Slalom géant , achète ton billet au plus vite ! En effet, il ne reste plus que quelques Tickets disponibles.  

Tickets acheter maintenant

Partage tes émotions et ton enthousiasme pour le ski et le site Chuenis en devenant membre des Chuenis-Fäns. Un club pour être, se sentir bien et échanger avec des initiés. En tant que Chuenis-Fän, tu profites de réductions sur Tickets, du droit de préemption, d'invitations à des événements exclusifs et de bien d'autres choses encore.

Devenir Chuenis-Fän

La vente des tickets pour la Coupe du monde de ski Audi FIS Adelboden 2024 débutera le vendredi 6 octobre 2023 à 8h. Les catégories suivantes sont disponibles en ligne:

  • "Tribune Place debout" - accès au cœur du célèbre chaudron
  • "Place debout Coupe du monde" - accès à l'aire d'arrivée ainsi qu'à la zone "Chäla" avec vue sur la piste
  • «Family Day» – ticket familial pour le dimanche 7 janvier, avec place en tribune, repas, jeux et divertissement

Pour que la plus grande et la plus importante manifestation sportive d’Adelboden soit à la hauteur de son prestige, de nombreux bénévoles s’activent du matin au soir, devant comme derrière la scène. En 2024, nous aurons à nouveau besoin du soutien infatigable et formidable de ces bénévoles: vous aimez le ski de compétition et vous aimeriez donner un coup de main? Alors inscrivez-vous dès maintenant comme bénévole chez Swiss Volunteers et plongez dans le groove unique du Chuenis du 5 au 7 janvier 2024. En guise de remerciement, vous recevrez un généreux snack bag pour vos petits creux, un repas chaud dans le Staff House chauffé, une casquette du Chuenis, un bonnet STOZIG ainsi qu’une indemnité de 80 francs par bénévole et par jour auprès du groupe de votre choix. De plus, nous invitons tous les responsables de secteur et d’équipe à un événement de remerciement en commun durant l’été. En cas d’engagement de plusieurs jours, nous pensons bien sûr à votre hébergement.

Vers l’inscription

La dernière collection «Stotzig» associe le Chuenis à de superbes gadgets et accessoires, la mode à la durabilité. Exactement ce qu’il nous faut. Dans notre shop, vous trouverez dès à présent des articles de mode tendance, fabriqués de manière durable, ainsi que votre nouveau gadget ou nouvel accessoire préféré. Vous porterez le Chuenis dans le monde entier et ça s’annonce prometteur! Amusez-vous bien lors de votre séance shopping!

Passion, frissons et enthousiasme: le Chuenis offre tout ça. Et même encore plus. Lorsque les meilleurs artistes du slalom géant et du slalom allument un feu d’artifice sur deux lattes, le mythe Chuenisbärgli provoque de très grandes émotions. Nous avons les offres idéales pour votre visite lors du week-end de course des 6 et 7 janvier 2024. Vous profiterez avec vos amis d’une expérience Chuenis inoubliable, que ce soit dans l’atmosphère feutrée du «VIP-Lounge» ou dans l’ambiance chaleureuse du «Stangenwald».

LES POSTS LES PLUS PENTUS #CHUENIS

Restez informés

Abonnez-vous à notre
newsletter

Ou suivez-nous sur

Accès

ARRIVER TÔT

Nous appelons tous les fans de ski à arriver tôt les deux jours de course et à prévoir suffisamment de temps pour le voyage. Il vaut mieux s'attarder au village Chuenis pour prendre un café et un croissant et profiter de l'ambiance plutôt que de manquer la première course.